Comment parcourir les fichiers et dossiers sur un terminal

Table des matières

Introduction

Ce guide est destiné à vous enseigner les bases de la navigation dans les fichiers et les dossiers sur un terminal. En suivant ces instructions, gardez à l’esprit que les fichiers et dossiers de votre ordinateur seront probablement différents des exemples. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience avec le terminal, consultez les commandes sur la page d’accueil pour des références rapides.

Conditions préalables

Pour suivre ce guide, vous aurez besoin de:

  • Accès à un terminal Unix sur n’importe quel environnement Linux ou macOS.
  • Pour savoir comment ouvrir une fenêtre de terminal. Si vous n’êtes pas sûr, consultez les instructions pour [macOS] (open-terminal-macos) ou Linux (bientôt disponible).

Commençons!

Commencez par ouvrir votre terminal.

Lorsque vous utilisez le terminal, vous travaillez depuis l’intérieur d’un dossier spécifique sur votre ordinateur. Vous pouvez toujours accéder aux éléments d’autres dossiers sur votre ordinateur, mais le terminal gardera une trace du dossier dans lequel vous vous trouvez actuellement. Ceci est connu comme votre ** répertoire de travail **.

Dès que vous ouvrez le terminal, vous serez dans un répertoire de travail. Tapez pwd dans le terminal et appuyez sur ** Entrée **. pwd signifie” imprimer le répertoire de travail “. La sortie de cette commande vous indique quel dossier est votre répertoire de travail actuel.

Dans l’exemple de capture d’écran ci-dessous, notre répertoire de travail est un dossier appelé ** exemples **:

Ensuite, vous pouvez explorer le contenu du répertoire de travail. Tapez «ls» dans votre terminal et appuyez sur ** Entrée **. «ls» signifie «liste». Cette commande répertorie tous les fichiers et dossiers de votre répertoire de travail. Dans notre exemple, il montre tous les fichiers et dossiers dans ** exemples **:

Cela revient à ouvrir votre application de navigateur de fichiers et à examiner le contenu de votre dossier de répertoire de travail:

Vous pouvez lister tout le contenu des dossiers qui ne sont pas votre répertoire de travail en tapant «ls [FOLDER_NAME]». C’est comme jeter un œil à l’intérieur d’un autre dossier, sans changer notre répertoire de travail. Dans l’exemple ci-dessous, nous examinons le contenu de ** dossier1 **. Nous pouvons observer que ** dossier1 ** n’a qu’un seul fichier appelé ** file3.pdf **:

Ceci est similaire à l’examen du contenu d’un dossier dans votre répertoire de travail dans votre application de navigateur de fichiers:

La commande ls a des options supplémentaires qui peuvent changer son fonctionnement.

Essayez de taper «ls -a» et appuyez sur ** Entrée ** pour afficher tous les fichiers, y compris les fichiers cachés. Sur de nombreux ordinateurs, ces fichiers commencent par un point et sont masqués par défaut. Des exemples courants de ces fichiers incluent des éléments tels que “* .DS_Store ” (sous macOS), “ .profile ” (sous Linux) et “ .gitignore *” (lors de l’utilisation de Git pour vos projets).

Notez comment nous pouvons maintenant observer **. Hidden-file **, qui n’était pas affiché avec la commande précédente ls:

Une autre option pour lister les fichiers est de taper ls -l et d’appuyer sur ** Entrée **. Cette option génère une longue liste. Cela signifie qu’il affiche des détails supplémentaires pour les fichiers et les dossiers. En plus des noms de fichiers et de dossiers, il affichera également des attributs, tels que la date de leur dernière modification et leur taille:

Semblable à de nombreuses commandes de terminal, vous pouvez combiner ces deux options. Pour ce faire, tapez ls -la et appuyez sur ** Entrée **, qui listera ** tous ** les éléments au format ** long **:

Parcourir les dossiers

Vous avez peut-être remarqué que notre répertoire de travail comporte plusieurs parties dans le nom. En général, le caractère / (barre oblique) signifie que vous êtes dans un dossier. Ainsi, lorsque vous observez /home/user/examples comme répertoire de travail, cela signifie que:

  • Vous êtes à l’intérieur du dossier ** examples **, qui est votre répertoire de travail.
  • Le dossier ** examples ** se trouve à l’intérieur du dossier ** user **.
  • Le dossier ** user ** se trouve à l’intérieur du dossier ** home **.
  • Le dossier ** home ** est à l’intérieur du système de fichiers de votre ordinateur et il n’y a rien au-delà.

Nous pouvons maintenant changer notre répertoire de travail. Dans notre exemple, nous avons vu deux dossiers lors de l’utilisation de ls pour tout lister (** dossier1 ** et ** dossier2 **).

Tapez «cd [FOLDER_NAME]» et appuyez sur ** Entrée **. Votre répertoire de travail est maintenant modifié. cd signifie” changer de répertoire “. Vous pouvez taper à nouveau pwd et appuyer sur ** Entrée ** pour vérifier que vous avez changé votre répertoire de travail. Dans notre exemple, nous avons changé notre répertoire de travail en ** folder1 **:

Cela revient à cliquer dans un dossier dans votre application de navigateur de fichiers. Vous avez complètement changé le dossier dans lequel vous vous trouvez:

Si vous vouliez aller «en haut» à notre dossier précédent, vous pouvez taper «cd ..» et appuyer sur ** Entrée **. Cela vous fera monter d’un niveau de dossier:

Cette idée d’aller «vers le bas» dans un dossier ou «vers le haut» d’un dossier est très courante lors de l’utilisation du terminal. Lorsque le terminal commande, vous utilisez les noms de dossiers pour «descendre» d’un niveau et «..» pour signifier «monter» d’un niveau.

Affichage du contenu du fichier

Vous êtes probablement ravi de commencer à travailler avec des fichiers avec un terminal. Cela peut dépendre du * type * de fichier, car la visualisation d’un fichier image est différente de la lecture d’un fichier document.

Pour les fichiers texte, une commande utile lorsque vous travaillez dans le terminal est de taper cat [FILE_NAME] et d’appuyer sur ** Entrée **. La commande cat est l’abréviation de” concatenate “et a de multiples utilisations.

L’une des utilisations les plus courantes est d’afficher le contenu d’un fichier texte dans le terminal. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous affichons le contenu de ** hello.txt ** dans notre répertoire de travail:

Conclusion

Bien joué! Vous connaissez désormais les bases de la navigation dans les fichiers et dossiers de votre terminal. Cela inclut la modification de votre répertoire de travail, la liste des fichiers et des dossiers et l’affichage du contenu d’un fichier texte.

Dans un futur guide, vous apprendrez comment créer et modifier des fichiers et des dossiers.

How to navigate files and folders on a terminal

Table of contents

Introduction

This guide is intended to teach you the basics of navigating files and folders on a terminal. As you follow these instructions, keep in mind that your computer’s files and folders likely will be different from the samples. If you already have a lot of experience with the terminal, check out the commands on the homepage for quick reference material.

Prerequisites

In order follow this guide, you will need:

  • Access to a Unix terminal on any Linux or a macOS environment.
  • To know how to open a terminal window. If you are not sure, visit the instructions for macOS or Linux (coming soon).

Let’s get started!

Start by opening your terminal.

When using terminal, you do work from inside of a specific folder on your computer. You can always access items from other folders on your computer, but terminal will keep track of the folder you are currently inside of. This is known as your working directory.

As soon as you open terminal, you will be inside of a working directory. Type pwd in the terminal and press Enter. pwd stands for “print working directory”. The output from this command tells you which folder is your current working directory.

In the sample screenshot below, our working directory is a folder called examples:

Next, you can explore the contents of the working directory. Type ls into your terminal and press Enter. ls stands for “list”. This command lists all the files and folders in your working directory. In our sample, it shows all of the files and folders in examples:

This is similar to opening your file browser application and examining at the contents of your working directory folder:

You can list all the contents in folders that aren’t your working directory by typing ls [FOLDER_NAME]. This is like taking a peek inside another folder, without changing our working directory. In the example below, we are examining at the contents of folder1. We can observe that folder1 has only one file called file3.pdf:

This is similar to examining at the contents of a folder within your working directory in your file browser application:

The ls command has additional options that can change how it functions.

Try typing ls -a and pressing Enter to display all files, including hidden files. On many computers, these files begin with a period and are hidden by default. Common examples of these files include things like “.DS_Store” (on macOS), “.profile” (on Linux), and “.gitignore” (when using Git for your projects).

Note how we can now observe .hidden-file, which wasn’t being displayed with the previous ls command:

Another option for listing files is typing ls -l and pressing Enter. This option generates a long listing. This means that it displays additional details for the files and folders. In addition to the names of files and folders, it will also show attributes, such as when they were last modified and their size:

Similar to many terminal commands, you can combine these two options. To do this, type ls -la and press Enter, which will list all items in long format:

You may have noticed that our working directory has multiple parts in the name. In general, the / (slash) character means that you are within a folder. So, when you observe /home/user/examples as your working directory, that means that:

  • You are inside of the examples folder, which is your working directory.
  • The examples folder is inside of the user folder.
  • The user folder is inside of the home folder.
  • The home folder is inside of your computer file system and there is nothing beyond it.

Now we can change our working directory. In our example, we saw two folders when using ls to list everything (folder1 and folder2).

Type cd [FOLDER_NAME] and press Enter. Your working directory is now changed. cd stands for “change directory”. You can type pwd again and press Enter to verify that you changed your working directory. In our sample, we changed our working directory to folder1:

This is similar to clicking into a folder in your file browser application. You have completely switched the folder you are in:

If you wanted to go “up” to our previous folder, you can type cd .. and press Enter. This will bring you up one folder level:

This idea of going “down” into a folder or “up” out of a folder is very common when using terminal. When terminal commands, you use the names of folders when going “down” a level and .. to mean going “up” a level.

Viewing file contents

You are probably excited to start working with files with terminal. This can depend on the type of file, since viewing a picture file is different from reading a document file.

For text files, a useful command when working in terminal is typing cat [FILE_NAME] and pressing Enter. The command cat is short for “concatenate” and it has multiple uses.

One of the most common uses is to display the contents of a text file in the terminal. In the screenshot below, we are displaying the contents of hello.txt in our working directory:

Conclusion

Well done! You now know the essentials of navigating files and folders in your terminal. This includes changing your working directory, listing files and folders, and viewing the contents of a text file.

In a future guide, you will learn how to create and modify files and folders.